Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
04.10.2024 – Le 18 Septembre 2024, notre président Henri Reul et notre vice-président Frédéric Krickel ont participé au débriefing de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées à Bruxelles.
Le 22 Août 2024, la Belgique avait présenté au Comité CDPH à Genève son rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Suite à ce dialogue, le Comité CDPH a émis une série de recommandations à la Belgique sur la manière de respecter et de promouvoir les droits des personnes handicapées.
Le Comité des Nations Unies a notamment demandé à la Belgique de protéger la capacité juridique des personnes handicapées, de réduire l’internement forcé et de promouvoir une vie indépendante pour les personnes handicapées. Pour une vie indépendante, le comité a également demandé de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’emploi des personnes handicapées.
Mais la Belgique a également été applaudie pour certains progrès importants réalisés ces dernières années. Il s’agit notamment de l’inscription du droit à l’inclusion à l’article 22ter de la Constitution, de l’adoption du plan d’action fédéral Handicap 2021-2024 et de la stratégie interfédérale Handicap 2022-2030, ainsi que de la relance de la Conférence interministérielle Handicap (CIM).
L’intégralité des recommandations du comité CRPD peut être consultée ici: Empfehlungen_des_UN-CRPD-Ausschusses_an_Belgien
Source de l’image: Pixabay/Clker-Free-Vector-Images