
Un signe fort pour l’inclusion
0504.2025 – Fabrice Aldenhoff de Gemmenich n’est pas seulement médaillé aux Special Olympics d’Anvers en 2014, il a aussi un talent musical particulier. En tant que grand fan du 1. FC Köln, il a eu maintenant un honneur tout particulier. Il pouvait se produire dans le stade avec les « Höhner ».
Ancien sportif et médaillé aux Special Olympics 2014, Fabrice Aldenhoff est atteint du syndrome de Down et travaille aujourd’hui dans un centre de jour à La Calamine. Fervent supporter du 1. FC Cologne, il assiste depuis de nombreuses années aux matchs à domicile du club au stade RheinEnergie. Pendant son temps libre, il aime en outre passionnément jouer de la flûte de pan. Il a appris seul à le faire. Et il joue plutôt bien… si bien qu’une expérience toute particulière l’attendait maintenant. Le samedi 5 avril 2025, il pouvait se présenter avec le groupe culte de Cologne « De Höhner » dans le stade du 1. FC Cologne et jouer avec eux l’hymne du club.
Le match à domicile contre le Herta BSC était placé sous le signe de la diversité avec la campagne « Vis comme tu es », qui s’engage pour l’acceptation, la diversité et l’égalité. Ce jour-là, les joueurs portaient des tricots spéciaux avec le logo de leur club aux couleurs de l’arc-en-ciel. Il avait d’ailleurs appris sa grande entrée en scène par le professionnel du FC Linto Maina en personne, qui l’avait surpris après le dernier match à domicile du FC. Les répétitions communes avec les « Höhnern » avaient commencé dès lundi dernier dans le studio. Samedi, il pouvait donc jouer devant 50.000 fans de football. Et même si ce n’était pas la première fois que l’homme de 46 ans se produisait en musique avec sa flûte de pan, c´était certainement une expérience inoubliable pour lui.
Nous pensons que cette action est un excellent signe d’inclusion et nous aimerions en voir plus.
Cliquer ici pour voir la vidéo des répétitions avec les Höhnern
Cliquer ici pour voir la vidéo de la prestation de Fabrice Aldenhoff et des Höhnern
Cliquer ici pour l´article du BRF
Cliquer ici pour l´article du GrenzEcho
Cliquer ici pour le site diversité du 1. FC Köln
Remarque sur les images : les images sont des captures d’écran provenant d’Internet.