Das Präsidium des Beirats in Brüssel (von links Präsident Henri REUL, Vize-Präsidentin Sophie MEYER, Vize-Präsident Frédéric KRICKEL)

Une première pour notre vice-présidente à Bruxelles

14.03.2025 – Notre bureau s’est réuni aujourd’hui à la « Plateforme des conseils » avec tous les conseils consultatifs belges pour les personnes handicapées à Bruxelles. Des sujets importants étaient au programme, ainsi que des échanges personnels.

Pour la première fois, la « Plateforme des conseils » a eu lieu en présentiel afin de permettre aux représentants des différents conseils de faire personnellement connaissance. Parallèlement, l’ordre du jour comportait de nombreux points importants à discuter. Il a ainsi été question, entre autres, des gouvernements nouvellement mis en place et de la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans les déclarations gouvernementales respectives. Le thème de l’accueil extrascolaire et des activités extrascolaires pour les enfants handicapés a également été abordé. À notre époque de numérisation croissante et d’intelligence artificielle, il convient en outre de tenir compte des défis qui en résultent pour les personnes à mobilité réduite. Les services accessibles doivent être rendus possibles pour tous. La discussion a également porté sur le manque de logements disponibles pour les personnes handicapées, ainsi que sur les recommandations des Nations Unies visant à améliorer l’inclusion en Belgique et les mesures nécessaires pour les mettre en œuvre.

 

Notre Bureau a profité de cette journée à Bruxelles non seulement pour échanger personnellement avec les représentants des autres conseils consultatifs, mais aussi pour présenter le fonctionnement de notre conseil ainsi que notre nouveau projet « Ostbelgien Inklusiv » avec les programmes de sensibilisation « InkluSens » et « InkluKids ». La problématique des distributeurs automatiques de billets de Batopin en Communauté germanophone, en partie inaccessibles, et les actions entreprises jusqu’à présent par notre conseil consultatif ont également été mentionnées. Pour notre nouvelle vice-présidente Sophie MEYER, il s’agissait également du premier rendez-vous officiel dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

 

Pour l’avenir, nous souhaitons des rencontres régulières en présence des autres conseils consultatifs belges pour personnes handicapées. L’échange d’informations et d’expériences est tout aussi utile à chacun des conseils consultatifs pour optimiser leur propre travail.