…sur InkluSens et InkluKids, le programme de sensibilisation à l’inclusion et au handicap du Conseil Consultatif des Personnes Handicapées de la Communauté germanophone de Belgique.
Le terme InkluSens provient des mots Inclu(sion) et Sens(ibilisation). Sens peut également être compris comme ressentir / vivre.
InkluKids est en outre spécialement adapté aux besoins des enfants. De plus, Jérôme Franssen, ministre de l’Enseignement de la Communauté germanophone, soutient InkluKids par son parrainage. L’accent est mis sur l’approche ludique et sensible des enfants aux thèmes du handicap et de l’inclusion.
Ainsi, nous garantissons à la fois :
dans les Cantons de l’Est, une offre pour découvrir et vivre les différents handicaps au quotidien.
Nous te proposons, à l’aide des quatre découvertes d’expérience interactives, un aperçu des défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Les participants sont répartis en petits groupes et passent par différentes découvertes qui leur permettent d’expérimenter les défis des personnes en situation de handicap. Chaque découverte est encadrée par un intervenant qui explique son expérience et répond aux questions.
« Lorsque, à la fin de la journée, tu peux sortir de ton fauteuil roulant, enlever ton masque ou ton casque, sois conscient que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas le faire »
Expérience : les participants utilisent des fauteuils roulants ou des déambulateurs / béquilles et naviguent sur un parcours délimité qui comporte des obstacles réalistes tels que des marches d’escalier, des passages étroits ou des surfaces inégales. L’objectif est d’accomplir des tâches quotidiennes, par exemple prendre quelque chose sur une étagère ou monter une rampe.
Accompagnement : l’intervenant explique comment se déroule la vie quotidienne avec une mobilité réduite et quelles barrières doivent être surmontées.
Réflexion : discussion sur les difficultés et les barrières possibles dans la vie quotidienne.
Expérience : : les participants portent des bandeaux ou des lunettes qui simulent des limitations visuelles / rétrécissements du champ de vision et essaient de s’orienter dans une pièce ou d’accomplir des tâches quotidiennes telles que trouver des objets / des obstacles, lire un texte ou saisir des numéros de téléphone.
Accompagnement : : l’intervenant donne des conseils et décrit ses propres méthodes d’orientation et de maîtrise.
Réflexion : discussion sur les expériences vécues et sur la nécessité d’aménager des espaces accessibles.
Expérience : à l’aide d’écouteurs qui atténuent les sons ou qui simulent différents degrés de perte auditive, les participants essaient de tenir une conversation ou de suivre des instructions. Ils peuvent également être invités à effectuer des tâches dans des conditions où ils doivent lire sur les lèvres ou se fier au langage oral ou corporel.
Accompagnement : un intervenant malentendant explique les stratégies de communication et l’importance de l’accessibilité dans la communication.
Réflexion : : discussion sur les obstacles à la communication et l’importance d’une communication claire et accessible.
Expérience : les participants effectuent des tâches qui simulent des limitations cognitives, des problèmes de concentration ou de mémoire, par exemple par des distractions visuelles ou des informations excessives. Ils essaient d’accomplir des tâches quotidiennes comme établir une liste de courses ou résoudre des énigmes.
Accompagnement : un intervenant souffrant de troubles cognitifs parle de ses défis quotidiens et de la manière dont il est possible de gérer le quotidien grâce à des technologies ou des structures d’assistance.
Réflexion : échange sur les défis et les mesures de soutien possibles.
Discussion : les participants partagent leurs expériences et réfléchissent à l’impact des barrières sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
Connaissances et propositions d’action : Élaboration de mesures concrètes pour améliorer l’accessibilité dans son propre environnement.
Planification axée sur les objectifs : discussion sur les mesures possibles pour améliorer l’accessibilité dans son propre environnement.
Réflexion : les participants sont encouragés à réfléchir aux effets à long terme et à la manière dont ils peuvent contribuer à une plus grande inclusion dans leur vie quotidienne et leur environnement de travail.
Ce concept permet donc aux participants de mieux comprendre les défis quotidiens auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées et de les y sensibiliser.
Il s’agit également d’inciter les participants à prendre des mesures concrètes pour créer un environnement plus inclusif.
L’équipe InkluSens & InkluKids est composée de six bénévoles et d’une coordinatrice pédagogique.
Les intervenants sont eux-mêmes porteur du handicap pour lequel ils animent la découverte. Avant d’être pris en charge par le comité consultatif, ils ont déjà pu acquérir une longue expérience dans cette mission.
Ils te font vivre les défis spécifiques des personnes en situation de handicap. Ainsi, le dialogue permet d’éliminer les peurs existantes, de favoriser la compréhension et d’ouvrir la voie à l’inclusion.
Les participants sont informés de l’importance de la sensibilisation par des récits authentiques et sont sensibilisés à la nécessité des mesures inclusives.
La coordinatrice est pédagogue de formation et a en outre une expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes et également dans le service public. Elle dirige le projet et est ton interlocuteur pour la conception de ton événement InkluSens & InkluKids.
Tu veux apporter ton expérience à l’équipe des bénévoles?
N’hésite pas à nous contacter ; nous cherchons du renfort sur le chemin de l’inclusion !
Questions? Suggestions? Utilise les possibilités de contact ci-dessous, ou ce lien vers le formulaire de contact, pour prendre contact avec nous. Nous nous réjouissons de recevoir ton message et répondrons dans les plus brefs délais.
InkluSens – InkluKids
Conseil consultatif pour les personnes handicapées
de la Communauté germanophone de Belgique
RA5 Co-Working / Rathausplatz 5
BE 4700 Eupen
Coordinatrice: Mélanie HERZET
+32 (0)478 93 01 13
koordination@InkluSens.be