Bienvenue

…sur InkluSens et InkluKids, le programme de sensibilisation à l’inclusion et au handicap du Conseil Consultatif des Personnes Handicapées de la Communauté germanophone de Belgique.

Qu’est-ce que InkluSens & InkluKids ?

Le terme InkluSens provient des mots Inclu(sion) et Sens(ibilisation). Sens peut également être compris comme ressentir / vivre.

  • Nous souhaitons encourager la compréhension et l’acceptation, ce qui permet de faire disparaître les barrières ;
  • Nous te proposons quatre découvertes interactives : handicap visuel, moteur et auditif ainsi que le handicap cognitif ;
  • Les bénévoles te feront part de leurs propres expériences avec un handicap ;
  • La participation est ouverte à tous et gratuite.

InkluKids est en outre spécialement adapté aux besoins des enfants. De plus, Jérôme Franssen, ministre de l’Enseignement de la Communauté germanophone, soutient InkluKids par son parrainage. L’accent est mis sur l’approche ludique et sensible des enfants aux thèmes du handicap et de l’inclusion.

Ainsi, nous garantissons à la fois :

  • aux établissements d’enseignement ;
  • aux institutions publiques / autorités ;
  • aux entreprises ;
  • aux associations / organisations ;
  • …ainsi qu’à tous les citoyens intéressés

dans les Cantons de l’Est, une offre pour découvrir et vivre les différents handicaps au quotidien.

Objectifs

  • Créer une prise de conscience et de l’empathie pour les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
  • Identifier et supprimer les barrières
  • Promouvoir des modes de pensée et d’action inclusifs
  • Créer une prise de conscience directe et de l’empathie pour les défis des personnes en situation de handicap
  • Encourager les expériences personnelles et les réflexions qui conduisent à une compréhension plus durable et à une évolution des comportements
  • Développer des stratégies et des mesures pour promouvoir l’inclusion et l’accessibilité

Découvertes interactives

Nous te proposons, à l’aide des quatre découvertes d’expérience interactives, un aperçu des défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.

Les participants sont répartis en petits groupes et passent par différentes découvertes qui leur permettent d’expérimenter les défis des personnes en situation de handicap. Chaque découverte est encadrée par un intervenant qui explique son expérience et répond aux questions.

« Lorsque, à la fin de la journée, tu peux sortir de ton fauteuil roulant, enlever ton masque ou ton casque, sois conscient que les personnes en situation de handicap ne peuvent pas le faire »

  • Première découverte : vivre avec un handicap moteur - mobilité réduite

    Expérience : les participants utilisent des fauteuils roulants ou des déambulateurs / béquilles et naviguent sur un parcours délimité qui comporte des obstacles réalistes tels que des marches d’escalier, des passages étroits ou des surfaces inégales. L’objectif est d’accomplir des tâches quotidiennes, par exemple prendre quelque chose sur une étagère ou monter une rampe.

    Accompagnement : l’intervenant explique comment se déroule la vie quotidienne avec une mobilité réduite et quelles barrières doivent être surmontées.

    Réflexion : discussion sur les difficultés et les barrières possibles dans la vie quotidienne.

    Personne en fauteuil roulant sur une rampe
  • Seconde découverte : Parcours pour aveugles et malvoyants - «Fais confiance à tes autres sens»

    Expérience : : les participants portent des bandeaux ou des lunettes qui simulent des limitations visuelles / rétrécissements du champ de vision et essaient de s’orienter dans une pièce ou d’accomplir des tâches quotidiennes telles que trouver des objets / des obstacles, lire un texte ou saisir des numéros de téléphone.

    Accompagnement : : l’intervenant donne des conseils et décrit ses propres méthodes d’orientation et de maîtrise.

    Réflexion : discussion sur les expériences vécues et sur la nécessité d’aménager des espaces accessibles.

  • Troisième découverte : Limitations auditives - Surdité - communiquer sans entendre

    Expérience : à l’aide d’écouteurs qui atténuent les sons ou qui simulent différents degrés de perte auditive, les participants essaient de tenir une conversation ou de suivre des instructions. Ils peuvent également être invités à effectuer des tâches dans des conditions où ils doivent lire sur les lèvres ou se fier au langage oral ou corporel.

    Accompagnement : un intervenant malentendant explique les stratégies de communication et l’importance de l’accessibilité dans la communication.

    Réflexion : : discussion sur les obstacles à la communication et l’importance d’une communication claire et accessible.

  • Quatrième découverte: Déficiences cognitives - Structurer la vie quotidienne

    Expérience : les participants effectuent des tâches qui simulent des limitations cognitives, des problèmes de concentration ou de mémoire, par exemple par des distractions visuelles ou des informations excessives. Ils essaient d’accomplir des tâches quotidiennes comme établir une liste de courses ou résoudre des énigmes.

    Accompagnement : un intervenant souffrant de troubles cognitifs parle de ses défis quotidiens et de la manière dont il est possible de gérer le quotidien grâce à des technologies ou des structures d’assistance.

    Réflexion : échange sur les défis et les mesures de soutien possibles.

    2 personnes qui rient
  • Discussion en groupe et réflexion

    Discussion : les participants partagent leurs expériences et réfléchissent à l’impact des barrières sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

    Connaissances et propositions d’action : Élaboration de mesures concrètes pour améliorer l’accessibilité dans son propre environnement.

    Planification axée sur les objectifs : discussion sur les mesures possibles pour améliorer l’accessibilité dans son propre environnement.

    Réflexion : les participants sont encouragés à réfléchir aux effets à long terme et à la manière dont ils peuvent contribuer à une plus grande inclusion dans leur vie quotidienne et leur environnement de travail.

Ce concept permet donc aux participants de mieux comprendre les défis quotidiens auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées et de les y sensibiliser.
Il s’agit également d’inciter les participants à prendre des mesures concrètes pour créer un environnement plus inclusif.

L'équipe

L’équipe InkluSens & InkluKids est composée de six bénévoles et d’une coordinatrice pédagogique.

Les intervenants sont eux-mêmes porteur du handicap pour lequel ils animent la découverte. Avant d’être pris en charge par le comité consultatif, ils ont déjà pu acquérir une longue expérience dans cette mission.

Ils te font vivre les défis spécifiques des personnes en situation de handicap. Ainsi, le dialogue permet d’éliminer les peurs existantes, de favoriser la compréhension et d’ouvrir la voie à l’inclusion.

Les participants sont informés de l’importance de la sensibilisation par des récits authentiques et sont sensibilisés à la nécessité des mesures inclusives.

La coordinatrice est pédagogue de formation et a en outre une expérience professionnelle dans l’accompagnement des personnes et également dans le service public. Elle dirige le projet et est ton interlocuteur pour la conception de ton événement InkluSens & InkluKids.

Tu veux apporter ton expérience à l’équipe des bénévoles?

N’hésite pas à nous contacter ; nous cherchons du renfort sur le chemin de l’inclusion !

  • Après la reprise du projet de la DSL, c’est un plaisir pour nous de pouvoir poursuivre cette sensibilisation. Il y a un grand intérêt dans les Cantons de l’Est. Pour nous, c’est l’occasion de faire vivre l’inclusion, d’augmenter l’acceptation et de faire disparaître les barrières.

    Henri REUL, Sophie MEYER, Frédéric KRICKEL Bureau du Conseil consultatif pour les personnes handicapées
  • Je suis très heureux que le Conseil consultatif fasse avancer le projet « InkluSens ». En sensibilisant la société, il est possible d’identifier et de supprimer les barrières à un stade précoce et de promouvoir des modes de pensée et d’action inclusifs. Le projet apporte ainsi une contribution importante sur la voie d’une société inclusive.

    Lydia KLINKENBERG Ministre de la famille, des affaires sociales, du logement et de la santé
  • Je suis fière que le Conseil consultatif me fasse confiance pour relancer ce formidable projet. Je me réjouis de travailler avec les bénévoles pour sensibiliser la société au monde compliqué et souvent méconnu des handicaps.

    Mélanie HERZET Coordinatrice InkluSens – InkluKids
  • Des bénévoles concernés nous ont donné un aperçu des défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Des choses qui nous paraissent évidentes – un escalier, une rampe, une conversation – sont soudain devenues de véritables obstacles. Nous avons appris qu’avec de la sensibilité et de la considération, l’inclusion peut mieux réussir au quotidien ! En adoptant des comportements simples, nous pouvons contribuer à faire tomber les barrières et à créer une convivialité inclusive.

    Élèves du niveau supérieur « aide familiale » et « section éducative » École secondaire Maria-Goretti St. Vith

Coordination

Questions? Suggestions? Utilise les possibilités de contact ci-dessous, ou ce lien vers le formulaire de contact, pour prendre contact avec nous. Nous nous réjouissons de recevoir ton message et répondrons dans les plus brefs délais.

 

InkluSensInkluKids
Conseil consultatif pour les personnes handicapées
de la Communauté germanophone de Belgique
RA5 Co-Working / Rathausplatz 5
BE 4700 Eupen

 

Coordinatrice: Mélanie HERZET
+32 (0)478 93 01 13
koordination@InkluSens.be