Logo des Beirats für Menschen mit Beeinträchtigung

Le conseil consultatif rédige un mémorandum pour les élections communales

05.09.2024 – Le conseil consultatif pour les personnes handicapées a rédigé un mémorandum sur la cohabitation inclusive à l’intention des futurs responsables communaux et l’a envoyé aux listes de candidats.

En vue des prochaines élections communales, le Conseil consultatif pour les personnes handicapées de la Communauté germanophone a élaboré un mémorandum comportant sept domaines thématiques clés. Avec cette vision, le conseil veut sensibiliser les futurs responsables communaux de la Communauté germanophone aux intérêts des personnes handicapées. Le thème central est l’objectif d’une inclusion progressive dans tous les domaines de la vie, afin d’intégrer pleinement les personnes handicapées au sein de la société.

 

Le droit à la mise en œuvre conséquente de la convention des Nations unies pour les personnes handicapées doit concrètement être davantage pris en compte au niveau local également. Le service public doit montrer l’exemple en impliquant la population dans ces processus et en valorisant ainsi la cohabitation. L’inclusion de l’âge de la maternelle jusqu’à la fin de la scolarité doit être une évidence. Les services destinés aux personnes n’ayant pas accès aux technologies numériques doivent continuer à être proposés de manière analogique.

 

Ce ne sont là que quelques-unes des recommandations d’action du mémorandum qui a été envoyé aujourd’hui à toutes les listes en lice. « Nous remplissons ainsi notre mission légitime, mais nous restons ensuite à votre disposition pour répondre à vos questions. Mais il va de soi que nous évaluerons également les progrès à intervalles réguliers », a déclaré le président du Conseil consultatif des personnes handicapées, Henri Reul.

 

Cliquez ici pour accéder au Memorandum_Beirat-fuer-Menschen-mit-Beeintraechtigung_2024

Cliquez ici pour accéder au lien de l´article de presse du GrenzEcho.

Cliquez ici pour accéder au lien de l´article de presse du BRF.