Wahlurne

Le Conseil consultatif vérifie l’accessibilité des bureaux de vote

23.10.2024 – Le jour des élections communales, le Conseil consultatif a contrôlé au hasard un total de 15 bureaux de vote dans le nord et le sud de la Communauté germanophone et s’est montré satisfait des résultats.

En prévision des élections communales du 13 octobre 2024, le Conseil consultatif pour les personnes handicapées de la Communauté germanophone avait envoyé à tous les responsables communaux un vade-mecum contenant des recommandations pratiques pour l’organisation d’élections accessibles. Pour ce faire, le conseil s’est inspiré des dispositions légales et du vademecum pour la Région wallonne, qui s’appliquent également à la Communauté germanophone par le biais d’un accord correspondant.

 

« En Belgique, le vote est une obligation. Cependant, tous les électeurs convoqués doivent pouvoir s’acquitter de cette obligation. Cela n’est possible que si les besoins des personnes handicapées sont également pris en compte lors de la préparation et du déroulement des élections et si des dispositions sont prises en conséquence », a déclaré Henri Reul, président du Conseil consultatif.

 

Le résultat de l’examen qui a suivi a montré d’une part des résultats réjouissants en ce qui concerne le choix des bureaux de vote, qui étaient pour la plupart facilement accessibles par les transports en commun et équipés de places de parking réservées aux personnes handicapées. L’accès aux bureaux de vote tenait compte dans presque tous les cas des personnes à mobilité réduite. Les chemins vers et dans les bureaux de vote étaient généralement bien indiqués et les couloirs étaient généralement libres d’obstacles. Dans presque tous les cas, il a été possible de trouver un isoloir adapté, par exemple pour les personnes en fauteuil roulant.

 

Cependant, des points nécessitant des améliorations urgentes pour les élections futures ont également été constatés. Ainsi, dans de nombreux bureaux de vote contrôlés, il manquait des instructions écrites sur le processus de vote en langage facile pour les personnes souffrant d’un handicap mental, des instructions écrites en gros caractères pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, ainsi que des sièges dans les cabines pour les personnes à mobilité réduite. L’absence de sièges à l’extérieur a également été constatée à plusieurs reprises. Dans certains bureaux de vote, il manquait également des sièges à l’intérieur ou leur nombre était insuffisant. Pour l’évacuation du bâtiment en cas d’urgence, il n’a souvent pas été possible de trouver des dispositions identifiables pour les personnes malentendantes ou malvoyantes. Dans quelques cas, l’éclairage des cabines de vote n’était pas suffisant pour les personnes malvoyantes.

 

» Nous sommes très satisfaits du résultat de notre examen, qui montre que les responsables des communes ont mis en œuvre de nombreuses mesures recommandées pour réaliser des élections accessibles », se réjouit le président du Conseil consultatif Henri Reul.

 

Pour les aspects qui doivent encore être améliorés, le Conseil consultatif pour les personnes handicapées mènera dans les prochaines semaines des entretiens avec les responsables communaux et les échevins sociaux respectifs afin d’optimiser encore l’accessibilité des futures élections.

 

Source de l’image: Pixabay/Clker-Free-Vector-Images