Präsident Henri Reul mit Ministerin Karine Lalieux und Vize-Präsident Frédéric Krickel beim Networking-Empfang im Comic Museum

Réception de networking à Bruxelles

Lundi soir, 18 mars 2024, notre président Henri Reul et notre vice-président Frédéric Krickel ont participé à Bruxelles à une réception de networking au Musée de la BD, à l’invitation de la Présidence et du European Disability Forum (EDF).

Dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne, la Présidence a organisé une “réception de networking” avec, entre autres, la ministre des Affaires sociales Karine Lalieux, la secrétaire générale d’EDF Ana Peláez Narváez et des représentants de nombreux conseils consultatifs, afin de pouvoir échanger des idées.

 

La réception a eu lieu la veille de la conférence “Towards full inclusion of persons with disabilities – the European Pillar of Social Rights and beyond”, qui s’est poursuivie le lendemain avec les membres de la Plateforme européenne des personnes handicapées et a été organisée en collaboration avec la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées. Elle avait pour but de discuter des mesures et des initiatives à développer pour la pleine inclusion des personnes handicapées dans l’ensemble de l’Union européenne.

 

Dans son discours de bienvenue, la ministre Karine Lalieux a souligné l’importance du dialogue pour faire progresser l’inclusion dans tous les domaines. “Le développement de mesures visant à l’inclusion complète des personnes handicapées est essentiel. Nous avons choisi le Musée de la BD comme lieu de l’événement pour attirer l’attention sur la diversité colorée de la société tout en présentant les œuvres d’art réalisées par des personnes handicapées dans le cadre d’une exposition spéciale. Nous avons également une raison de faire la fête ce soir-là. En effet, le mois dernier, la European Disability Card (EDC) a été adoptée dans tous les pays européens. J’en profite pour remercier tous les représentants et institutions qui ont été impliqués“.

 

Symboliquement, une carte européenne des personnes handicapées (EDC) géante a été remise sur scène aux associations européennes représentant les intérêts des personnes handicapées.

 

C’était pour nous un événement important pour faire connaître notre conseil consultatif et notre travail au-delà des frontières de la Communauté germanophone, pour dialoguer avec des représentants d’autres conseils consultatifs et avec la ministre Lalieux et pour nouer de nouveaux contacts. Ceux-ci peuvent nous être d’une grande aide pour notre travail futur. Car ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons faire progresser l’inclusion totale dans la société“, a déclaré Henri Reul.

 

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement les organisateurs de la réception de networking, qui ont fait un travail remarquable et ont même fourni une traductrice personnelle à notre président aveugle.

 

Cliquez ici sur le lien vers le rapport de la ministre Lalieux.