Gruppenfoto bei der Überreichung der Charta der Soli

Un pas de plus vers une société inclusive

Le Mardi 24 janvier 2024, les représentants des neuf communes germanophones, la Communauté germanophone avec les présidents et la ministre des sports Isabelle Weykmans, ainsi que Special Olympics Belgium ont signé la “Charte des solidarités” à Eupen.

La charte est un mémorandum politique que “Special Olympics Belgium” a publié en 2021. Par leur signature, les communes s’engagent à améliorer l’intégration sociale des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle dans six domaines : Jeunesse, Sport, Education, Egalité des chances, Santé et Communication.

 

“Special Olympics Belgium” est l’organisation belge du plus grand mouvement mondial pour les personnes handicapées mentales. Hans Bruyninckx, président de Special Olympics Belgium, a remercié la Communauté germanophone pour ses signatures : “Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance et mon appréciation pour l’engagement des neuf communes, du Parlement et du gouvernement qui ont signé aujourd’hui la Charte des solidarités de Special Olympics Belgium. Par cette charte, ils offrent à nos sportifs et à toutes les personnes souffrant d’un handicap mental dans les Cantons de l’Est une magnifique opportunité de pratiquer le sport dans des infrastructures de qualité et sous la supervision de personnes formées. Cet accord, par lequel toute une communauté de citoyens se mobilise, est une première en Belgique. C’est un formidable signal envoyé à toutes les communes belges pour qu’elles s’associent à ce projet”.

 

Dominique Dehaene, directeur de Special Olympics Belgium, a souligné que les signatures seront suivies d’un contrôle de qualité par Special Olympics Belgium et les neuf communes, afin de s’assurer que l’engagement affiché ne se limite pas à des mots, mais qu’il se concrétise par des actes. “Cet engagement ne se limite pas au sport : cette charte prévoit également l’inclusion totale des personnes handicapées mentales dans tous les aspects de la vie quotidienne. L’objectif est que chacune d’entre elles joue son propre rôle au sein de la Communauté germanophone, comme toute autre personne”.

 

Qu’est-ce que Special Olympics Belgium ?

Special Olympics Belgium est l’organisation belge du plus grand mouvement mondial pour les personnes handicapées mentales. Fondé en 1968 aux Etats-Unis, Special Olympics a pour objectif de changer la vie des personnes handicapées mentales par le biais du sport et de favoriser leur intégration sociale. Aujourd’hui, Special Olympics est devenu un mouvement international actif dans 193 pays et réunissant plus de 5,5 millions d’athlètes. Special Olympics Belgium compte actuellement 20.000 athlètes et les soutient dans la réalisation de leurs rêves olympiques. Pour 2024, elle s’est fixé comme objectif de contribuer à tracer la voie d’une société inclusive dans laquelle les personnes ayant un handicap mental jouent un rôle actif.