Beiratspräsident Henri Reul (links) gemeinsam mit dem Direktor der Dienststelle für selbstbestimmtes Leben, Michael Fryns (rechts),

Conseils sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

Henri Reul et Frédéric Krickel ont participé à la consultation nationale à Bruxelles.

Depuis 15 ans déjà, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est signée par les pays membres et contrôlée par l’ONU. La Belgique doit également faire rapport à l’ONU sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Cela aura lieu le 22 août à l’ONU à Genève/Suisse.

 

Au préalable, des représentants de la société civile ont été invités à une consultation nationale le 2 Juillet au Ministère des Affaires Étrangères à Bruxelles afin de discuter de la mise en œuvre de la Convention CRPD en Belgique. Il s’agissait de l’évolution des droits des personnes handicapées au cours des dernières années. La Communauté Germanophone était représentée par Michael Fryns, directeur du Service pour une Vie Autonome (DSL) et le Conseil Consultatif des Personnes Handicapées avec notre président Henri Reul et notre vice-président et gérant Frédéric Krickel.

 

La consultation des personnes présentes s’est faite sous forme de questions-réponses (chacun dans sa langue nationale) et par groupes selon la Convention CDPH. Chacun a ainsi eu la possibilité de donner son avis sur le rapport présenté (=> voir ici pour le télécharger en français: CRPD_rapport périodique BE_FR CRPD_questionnaire_FR) et d’aborder les points et détails manquants.

 

Cette réunion a donné à notre Conseil Consultatif l’occasion de faire valoir son point de vue et de nouer de nouveaux contacts afin de se mettre encore plus en réseau.

Nous continuons à nous impliquer dans le sujet.